Graffiti

Graffiti gribouillage d’inspiration biologique (d’où le biomimétisme 😉 ) et onirique. Dans les Hautes-Pyrénées, en Seine-Saint-Denis, ou dans les Landes. A Tournay (65190), à Montreuil (93100), à Capbreton (40130), dans la forêt, au terrain d’av, au bord de l’océan Atlantique. Sur des bunkers, des murs, ou des roulottes. Tout seul, avec des amis, ou des écoles, des centres de loisirs, des MJC, des EHPAD.

Toujours avec du plaisir, pleins de couleurs, et de belles formes.

Si vous voulez en savoir un peu plus, et parce que j’aime pas trop écrire…

Je vous copie l’article qu’à écrit Suzy Nogues (Merci 😉 ) pour le journal « la dépêche », c’est parti :

Attiré par la gribouille depuis sa tendre enfance, il apprend à dessiner avec ses grands-mères et quelques bouquins d’anatomie puis se lance dans le graffiti à l’adolescence en se faisant la main au « terrain d’Av » à Montreuil, avant de travailler dans l’infographie, lui permettant de retranscrire ses créations en numérique. Arrivé dans les Hautes-Pyrénées en 2007, c’est à cette époque qu’il commence à entrevoir la façon dont il a envie de faire vivre son art : un « art de rue » accessible à tous qui permet les rencontres, le partage, un art qui laisse libre cours à son imagination grâce à un processus de création libre permettant de laisser les formes et les couleurs apparaître au fur et à mesure, sans contraintes ni frustration.

Dédramatisation du dessin

Tournayais depuis 3 ans, il est actif sur le territoire avec son Association Couture et Peinture grâce à laquelle il propose la mise en place d’ateliers graffiti ou dessins collectifs pour tous – et tous les âges – dans des structures comme les écoles, les MJC, les centres de loisirs ou les Ehpad. Le but des ateliers est simple : partager ses techniques de gribouillages et de dessins automatiques afin d’apprendre à lâcher prise grâce au dessin, avec différents outils tels que l’aquarelle, les bombes de peinture, les feutres. Des créations communes éclosent de ces ateliers, toujours différentes les unes des autres, comme l’idée qu’il se fait que chaque personne s’exprime différemment grâce au dessin.

« Gribouiller et non pas dessiner », c’est la clé pour dédramatiser l’acte en lui-même, balayant le sérieux du propos et offrant aux participants la possibilité de se laisser aller. Il est également membre du collectif de graffeurs Tarbais OTG et gribouilleur itinérant saisonnier : vous avez pu le croiser devant son camion rue Brauhauban à Tarbes les hivers derniers, pour présenter et partager ses œuvres et techniques. L’été, c’est près de la plage à Capbreton qu’il pose ses valises, pour présenter ses aquarelles, coloriages et labyrinthes, ses peintures sur vinyles et cailloux… Il est d’ailleurs possible de télécharger et imprimer gratuitement certaines de ses créations sur son site internet www.krakillu.fr, sur lequel vous pouvez également découvrir son univers grâce à des photos et vidéos

Univers proche de la nature

Organiques et biologiques, les courbes et les couleurs qui découlent de ses créations libres de toutes contraintes rappellent la nature qui nous entoure, assaisonnées à sa sauce, de rêve et de magie. Sans reproduire trait pour trait cette nature environnante, il y apporte des contours imaginés, inspiré du processus de biomimétisme et de l’univers de la science-fiction « humaniste » et onirique, une vision d’un monde où la nature reprend la place qu’il lui est due. Pour exemple, une de ses dernières créations réalisée à Tournay l’été dernier, sur le bâtiment du Conseil Général des Hautes-Pyrénées qui longe la voie ferrée. Lors de la création de cette fresque, des habitants du village volontaires ont également pu créer à ses côtés, pour un art toujours tourné vers le partage, ou comme il aime à le dire reprenant les propos d’un de ses amis : « pas du graff’de rue, mais du graff’d’amour ».

Contact

Article original : Arnaud Krak sur Ladepeche.fr

Graffiti Arnaud Krak Hautes-Pyrénées

graffiti blockhaus casemate bunker blocos capbreton

Vidéo Graffiti

A Tournay, merci à Kaminéo et Myriam pour les videos 🙂 Merci Warm productions pour les images. Bombe de peinture sur papier, […]